Je suis parti

Je suis parti loin de chez moi, loin de mes amis, loin de mes habitudes, loin de ma place et loin de mon quartier. Loin, loin, loin. Aussi loin que possible. Le plus lointain possible. J’ai changé de chambre presque tous les jours, j’ai habité parfois des trucs pas possibles, des idées, des détails d’une seule seconde, des endroits où la vie bascule dans un coin de rue, sur le vif… Ou pas.

Ha viser le manque ! Cultiver le désir, vouloir l’horizon et le chez soi tout en même temps. Etre frustré de n’avoir ni de l’un ni de l’autre et la permanence d’aucun dans ces pays où le langage ne s’écrit pas mais où il se figure.

Être loin.

Aller plus vite que l’habitude, la prendre à contre pied, d’hôtels en hôtels. Fuguer et jouer une partition sans vérité dans cette vie qui bat plus vite que nos coeurs à tous les étages, là où l’inconnu règne sans partage sur ce monde dont nous ne sommes définitivement pas le centre, tout occidentaux que nous sommes.

Demain il faudra rentrer. Revenir à notre norme de départ, nos bienséances parfaitement singulières mais que nous croyons très universelles. Il faudra se ré-accorder comme on accorde une guitare à une tonalité différente non pour son harmonie mais par convention, par culture et par coutume. Il faudra aussi s’obliger à un comportement, contraindre nos expressions, figer nos émotions par élégance et aussi pour éviter sans fin de basculer dans l’étrange aux yeux de nos compatriotes.

Et pourtant…

La terre était finalement très petite mais les différences l’élargissent. Et si l’étranger est lointain, l’étrange, lui, est totalement infini…

Marc

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s