L’art de la queue

Ma mère m’a appris dans toutes les files d’attente du monde « laisse passer les gens ! Cette dame était avant toi ! Attention tu es en train de doubler cette famille ! ». Et que n’ai je cessé de le répéter à mes enfants à mon tour qui sans doute le répéteront à leurs enfants comme l’une de ces règles de base et de bienséance universelle. Enfin universelle jusqu’à ce jour à Guangzhou.

Parce que ce jour là, dans cette queue immense, un chinois nous passe devant. Puis un autre, puis un troisième dis donc ! Et allez un quatrième et puis carrément un groupe tout entier. Point de bousculade, pas de mouvement de foule, juste des gens qui nous passaient savamment devant. « Gonflés eux quand même ! » me dis-je tandis que je repensais à ce couple d’allemands dans un petit aéroport de Thaïlande à la limite du scandale parcequ’une famille toute entière leur était passé devant pour embarquer.

Mais cet agacement était vain. Attendre sagement son tour dans une queue n’est pas une politesse dans ce coin là de la planisphère. Il y a un espace ? C’est tant mieux pour le premier qui l’investit. Pis, j’ai lu dans un livre sur les différences culturelles qu’un occidental qui se risquerait à une réflexion du haut de son éducation universaliste inspirerait au mieux une parfaite indifférence et au pire un cruel manque de savoir vivre parce qu’il prendrait le risque de faire perdre la face à celui qui investit l’espace le plus naturellement du monde.

En France, lorsque mon ado se faufile dans les files d’attentes et que j’ai droit aux remontrances sévères des passants honnêtes qui rouspètent, même s’ils ont un peu raison, je l’avoue quand même, je souris et je regarde vers l’empire du milieu et je me dis « au moins là bas, je me repose… »

Marc

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s