Regarde-moi dans les yeux !

Regarder dans les yeux son interlocuteur ne va pas de soi partout.

En France, en Europe, en occident, l’enfant qui ne regarde pas dans les yeux l’adulte qui lui parle est souvent repris par celui-ci. « Regarde-moi dans les yeux » fait presque partie de l’éducation de chacun. Fuir le regard de l’autre est synonyme d’irrespect, de manque d’attention.

Cette habitude de regarder dans les yeux la personne qui nous parle comme pour acquiescer que nous l’écoutons est bien une affaire de culture, une attente normative bien discutable. Nous la remettons en question lorsque nous sommes confrontés à une impasse, par exemple, en présence de personnes autistes qui nous ouvrent une piste de réflexion sur la normalité. En effet, cette demande de regarder dans les yeux engendre bien des complications pour elles : regarder dans les yeux est non seulement difficile mais bien souvent impossible.

En Asie, cette norme s’inverse. Regarder fixement dans les yeux celui qui parle n’est pas un gage de politesse ni d’attention. Bien au contraire, le respect veut que l’oeil se fasse discret. En Thaïlande, au Vietnam,  quel répit de ce côté là !

Alexandra

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s