Il y a foule et pourtant… (1/…)

Quelle est la différence entre la foule du métro de Bangkok et celle du métro de Paris aux heures de pointes  ? 

Bangkok, un jeudi du mois de février, fin d’après-midi, quai de la station BTS Siam.

Il y a foule. Beaucoup de monde sur le quai, dans les escalators, au loin sur l’esplanade entre deux énormes shopping centers. Des bangkokiens et quelques étrangers, tous connectés à leurs téléphones portables attendent et jettent des coups d’oeil aux écrans géants qui diffusent en boucle la les publicités de la dernière série Netflix et l’ultime fragrance du parfum Yves Saint-Laurent. Au fond, le ciel rosé et voilé. Absolument tout ce qui m’entoure me rappelle que je suis en 2018 dans une ville totalement mondialisée et uniformisée, jusqu’à ce que le métro arrive.

La foule disciplinée attend que les passagers soient sortis du wagon pour entrer à son tour. Il y a foule et pourtant, tout le monde est calme, personne ne bouscule, personne ne se touche ni ne se frôle, les corps s’évitent au passage, le périmètre intime de chacun n’est pas franchi. Personne ne râle, ni même mon petit adolescent ! Il ne bouscule personne puisque personne ne le bouscule. Il y a 30 ans, alors que la construction du métro de Bangkok  n’était pas encore terminée, je me souviens avoir été très marquée par l’expérience du métro de Singapour.

Derrière le standard et l’uniformité des villes modernes peut se révéler au delà du visible quelque chose qui fait que là-bas ce n’est pas comme ici. Cela peut tenir au simple rapport, imperceptible à première vue, de la distance physique entre les gens.

Alexandra

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s