Pas d’écart

Le Rajasthan, somptueux mélange entre le Moyen-Orient et l’Extrême Orient !

Derrière la grande finesse des indiens et de cette région magnifique, se dévoile une fermeté inattendue quant à certains comportements. Nous sommes, sur ce versant là, aux antipodes de la culture du Sud-Est asiatique et même occidentale.

Première alerte : un restaurant au bord de l’eau à Udaïpur, éclairé aux chandelles le soir. Nous sirotons un verre sur des coussins de sol en attendant le dîner. Le restaurant est assez simple, le cadre est féérique, les enfants sont heureux, ils font des aller et venues. Il leur est demandé de s’asseoir et de ne plus se lever. Cela devient compliqué  pour notre fils ainé qui était pourtant calme, nous nous dépêchons.

Deuxième signe : une piscine dans l’hôtel. Quasiment personne autour : ce  n’est pas la saison de la baignade. Courir dans le jardin autour de la piscine à quelques mètres sur le gazon n’est pas possible bien que cela ne présente ni risque,  ni de dérangement apparant.

Troisième expérience : un lieu éco-responsable, bio et autonome au coeur du Rajasthan. Des repas végétariens en compagnie de l’hôte indien et des autres « guests ».  Donner la possibilité aux enfants de sortir de table en attendant la suite était difficile à faire accepter. De même que jouer avec la terre du chemin dans la partie au loin réservée aux cultures posait problème. Ce lieu qui se voulait responsable et humain fut en fait peu ouvert à la différence. C’est pourtant dans ce même endroit que le propriétaire nous invita à visiter une école accueillant entre autre des enfants autistes à quelques kilomètres de là. Rigueur, et travail sur le comportement nous sautèrent encore une fois aux yeux.

Heureusement, ce n’est pas tout le Rajasthan qui se résumait ici !

L’un de nos deux fils, qui sur le moment avait apprécié son voyage et qui usait d’inventions à partir d’objets indiens du quotidien pour rythmer son séjour, peut dire aujourd’hui qu’il déteste l’Inde : « tout est interdit », contrairement à d’autres pays dont le conformisme social est tout aussi important.

Alexandra

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s